Le guide GARAGE - Edition 2024
Bien plus qu’un simple livre. Construisez votre garage vous-même, comme mieux qu’un pro
<comparatif_responsive25|info=1|affiche_prix_header=1>
Parce que notre guide est le plus complet, le plus concret et le plus clair du marché. Nous sommes les seuls à aborder certains aspects très techniques, tout en les mettant à la portée du néophyte. Parce que nous sommes les seuls à offrir :
- des outils de calcul simples et efficaces,
- des vidéos tutos,
- une bibliothèque de composants SKETCHUP pour la construction bois,
- une base de donnée d’exemples concrets (plans) qui pourront vous inspirer,
- et un support personnalisé.
Du bricoleur débutant au poseur pro, réussissez votre garage à coup-sûr. Offrez-vous le nec-plus-ultra des guides de construction, le guide COMPLET et son accès Membre exclusif.
TÉLÉCHARGEMENT + support PAPIER
Je paye en ligne de façon sécurisée : CB, PAYPAL, Chèque ou virement
Je télécharge dans la minute qui suit, au format PDF
Je lit le document sur mon ordi, ma tablette ou mon smartphone
Je reçois mon guide en version LIVRE PAPIER quelques jours plus tard.
Découvrez le grand guide de construction de garages
Comment construire un garage sans dépenser une fortune ?
Pour construire un garage, il y a plusieurs solutions plus ou moins coûteuses. Voici les principales, en partant des plus chères aux plus économiques :
- Faire construire sur mesure par un artisan : c’est la solution idéale lorsque l’on dispose d’un gros budget, et de peu de temps à consacrer à son projet.
- construire à partir d’un kit chez un spécialiste : les spécialistes proposent souvent des kits de bonne qualité. Mais les prix restent élevés et vous n’aurez pas un garage qui correspond tout à fait à votre besoin. En outre, vous devrez faire le montage vous-même ou faire appel à un monteur professionnel ce qui alourdit un peu plus le budget. Au final, cette solution n’est pas toujours moins chère qu’une construction sur mesure.
- Acheter un kit en grande surface : les prix semblent alléchants au départ. Mais vous aurez un produit de mauvaise qualité qui ne durera pas, au look douteux, et pas adapté à votre besoin. A terme, c’est peut être la solution la plus onéreuse.
- Construire vous-même à partir de plans sur mesure : l’autoconstruction est toujours la solution la plus économique. Vous choisissez des matériaux de qualité au meilleur prix. Avec des plans sur mesure, vous construisez exactement selon votre besoin. Vous réalisez le garage de vos rêves, qui vous ressemble vraiment. Si en plus vous choisissez un professionnel pour réaliser les plans, vous optez pour la sécurité. Notre bureau d’étude est à votre disposition pour cela. Faire réaliser son plan de garage sur mesure
- Construire vous-même à partir de plans standards : c’est la solution économiquement imbattable. Nos packs proposent des plans standards et complets. Peut-être que l’un de nos modèles vous séduira ?
Construire soi-même : que des avantages
- Économie : vous pouvez diviser le coût total par 5. Des milliers d’euros d’économie à la clé.
- Choix : vous construisez le projet de vos rêves, qui correspond à vos besoins et à vos goûts.
- Liberté : vous construisez quand vous voulez, à votre rythme. Pas d’artisans en retard ou qui n’en font qu’à leur tête.
- Fierté : construire soi-même apporte beaucoup de satisfaction personnelle, ainsi que la reconnaissance de vos proches (ou la jalousie de vos voisins).
Réalisez cette magnifique construction en bois dont vous serez fier. Vous allez devenir une référence dans votre famille, chez vos amis, dans votre voisinage. On viendra bientôt voir votre œuvre et on vous demandera conseil. Vous serez incollable sur le bois, sur les techniques de construction, etc.
Il est temps de réveiller le constructeur de génie qui sommeille en vous !
Bonjour Intervenez vous en Ile de France ? Travaillez vous en marque blanche? A vous lire prochainement bonne reception
Bonjour, J'ai besoin que vous étudiez le plu en totalité avec avant projet, pour ensuite déposer des demandes pour des futurs permis Belle Journée David
Bonjour, Je souhaite faire des permis de construire et DT, comment peut-on fonctionner? Merci David
Bonjour, Après une période assez compliquée en 2021-2022 (covid), je relance mon activité dans le domaine de la construction, extension et surélévation en ossature bois et ossature métallique. PS: je préfère l'ossature métallique mais les clients préfèrent l'ossature bois... donc je fais avec! Depuis la semaine dernière, je viens d'obtenir mon attestation d'assurance en tant que contactant (…)
Bonjour. Je me suis lancé à réaliser mon DT d'installation de serre maraîchère, mais l'administration étant pointilleuse est par manque de temps, j'aurais besoin de plan de façade DP4 pour l'implantation de mes deux serres et un DP2 en échelle 1/500. Cordialement
Bonjour, J'ai besoin que vous étudiez le plu en totalité pour ensuite déposer des demandes pour des futurs permis Belle Journée David
Vous ne voulez pas rater la réalisation de votre garage ?
Vous allez bientôt dépenser quelques milliers d’euros dans les matériaux. Vous allez passer plusieurs heures d’effort à construire votre garage. Cela serait dommage de tout gâcher.
Car les techniques de construction peuvent paraître simples en apparence. En réalité, l’utilisation du bois nécessite des techniques de mise en œuvre particulières.
Les erreurs sont malheureusement fréquentes ; avec dans le meilleur des cas, une construction banale ou qui ne dure pas ; et dans le pire des cas, une construction qui s’effondre sur ses occupants.
On peut commettre des erreurs en ne choisissant pas les matériaux appropriés, en adoptant des plans inesthétiques ou inadaptés.
On peut aussi sous-estimer la section et les portées => DANGER ! ou alors les sur-estimer volontairement et l’on obtient une construction disgracieuse, trop coûteuse et plus difficile à monter.
Ne pas bien connaître les règles de construction vous expose à adopter une conception non-pérenne, qui va vous obliger à faire des réparations chaque année, qui va vous coûter plus cher au final.
Il faut donc réaliser la construction dans les règles de l’art, sans exagérations, sans minorations, de façon équilibrée, comme un professionnel.
Pour un amateur, avec peu d’expérience dans ce domaine, un guide technique complet est indispensable.
Et pour le bricoleur expérimenté, ou même le professionnel, pouvoir comparer son savoir-faire à un guide technique permet de vérifier et de se mettre à la page.
Trouver un bon guide : la galère
Cherchez bien en librairie, renseignez-vous sur Internet, dans les forums, ect. vous ne trouverez pas de guide de construction digne de ce nom. Vous trouverez des dizaines de livres, avec de jolis photos et des textes plats écrits par des journalistes ; mais pas de guide réellement technique écrit par un spécialiste et conçu pour mettre la technique à la portée de tous.
Ou alors vous trouverez des documents hyper-techniques, avec des règles de calcul compliquées, et des énumérations de normes obscures et inutiles, que même la plupart des pros ne comprennent pas.
Mais faites attention, il se dit beaucoup de bêtises et nombreux sont ceux à les répéter.
Souvent, certains projets auraient été mieux réussis si le constructeur avait reçu les bons conseils. C’est vraiment dommage car souvent les erreurs sont irréparables. C’est pour y remédier que nous vous avons réalisé ce guide.
Comment réaliser le garage de vos rêves comme un PRO ?
Que ce soit un garage, une pergola, un carport, un abri de jardin, ou une extension, la fabrication d’un tel projet n’est pas quelque chose de difficile en soi. Le bois est un matériau agréable et facile à travailler. Les outils à utiliser sont simples et peu onéreux (nous les listons dans le guide). En général, en quelques jours ou weekends, on arrive rapidement à des résultats très convaincants.
Mais la réussite d’un tel projet tient à 90% à une seule chose : la PRÉPARATION.
En effet, il faut éviter de se lancer tête baissée. Mais il faut préparer soigneusement chaque phase, en particulier la conception et les plans. Cela signifie savoir bien déterminer ses besoins, être clair sur l’esthétique, la forme, les dimensions, l’emplacement. Quel plan allez-vous utiliser ? un plan standard ou un plan sur mesure ? Quel type de fondation ?
A partir de tout cela, il faudra déterminer tous les détails de la construction : les sections, les longueurs, les matériaux, les assemblages, etc. etc.
Il y a beaucoup de choses à savoir et à préparer. Mais rassurez-vous, c’est facile si vous avez un bon guide de construction.
Alors faîtes votre construction en bois vous-même !
Mais faites la comme un pro !
A propos de l’auteur
Salut
Je m’appelle Bruno Caillard. Je suis Ingénieur mais avant-tout un grand passionné du travail du bois. J’ai commencé mes premières constructions il y a une vingtaine d’années.
Au début des années 2000, j’ai constaté l’extrême pauvreté de la littérature concernant les constructions bois extérieures. On trouve beaucoup d’ouvrages de journalistes, certes très jolis mais surtout très creux.
C’est pour combler cet énorme vide que je suis devenu auteur, avec pour objectif de vous proposer des guides techniques, très détaillés mais accessibles aux amateurs. Mais pour bien faire les choses, j’ai créé ma propre société d’éditions - BILP - et j’ai tout misé sur Internet. Car le Web offre des avantages extraordinaires. En effet, mes guides de construction ne sont pas que de simples livres. Ils sont accompagnés de formations vidéo, d’outils de calcul de structure performants mais simples à utiliser, et de nombreux autres services.
Mais surtout, Internet me rapproche de mes lecteurs. En effet, vous pouvez me poser vos questions grâce aux forums réservés aux membres, et même me téléphoner au besoin. Quel autre livre vous permet de dialoguer directement avec son auteur ? C’est unique.Mon souhait le plus cher est que mon guide vous aidera à réaliser votre rêve. Et ce sont vos témoignages enthousiastes qui me motivent le plus.
Bonne lecture, et bonne autoconstruction
Bruno Caillard